Rechercher

2F Protection, Spécialiste des Systèmes de Calfeutrement Coupe-Feu

calfeutrement-coupe-feu

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Un incendie peut se propager très rapidement dans un intérieur et la propagation de fumée est une des premières causes de décès. En installant des systèmes de calfeutrement coupe-feu, vous réduirez le risque qu’un incendie se propage entre les ouvertures (sous les portes, entre les câbles, etc.). La sécurité d’un bâtiment est un enjeu majeur autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Découvrez toutes les informations à connaître sur les systèmes de calfeutrement coupe-feu (installation, produits, conseils, entreprises, etc.).

Pourquoi avoir un système de calfeutrement coupe-feu ?

Lors d’un incendie, il est primordial de maintenir les fumées, le feu et les flammes dans un espace restreint. Les systèmes de calfeutrement coupe-feu le permettent. En effet, les produits de calfeutrement coupe-feu ont pour objectif de combler tous les espaces vides où les flammes ou de l’air pourraient passer à travers.

Afin de lutter contre la propagation rapide d’un incendie, les systèmes de calfeutrement coupe-feu permettent de recréer le degré coupe-feu d’un élément séparatif (mur, plancher) et ainsi d’empêcher la diffusion de fumées et de feu au travers des ouvertures, des passages de câbles ou des réseaux de fluide.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des produits de qualité fabriqués avec des matériaux étanches au feu et avec des propriétés d’isolation thermique capable de recréer le degré coupe-feu.

Quelles sont les différentes solutions de calfeutrement coupe-feu ?

Tous les systèmes de calfeutrement coupe-feu possèdent des propriétés coupe-feu, pare-flammes et certains étanches à l’eau. Il existe plusieurs produits de calfeutrement coupe-feu capable d’isoler au maximum vos bâtiments :

  • Les mortiers coupe-feu sont une poudre composée de ciment et d’adjuvant spéciaux. Ils sont capables de recréer le degré coupe-feu pendant 2 heures et pare-flammes pendant 4 heures. Ce système de calfeutrement coupe-feu est également étanche à l’eau.
  • L’enduit mastic coupe-feu couplé avec de la laine de roche permet de reproduire un degré coupe-feu de 2 heures et pare-flammes de 4 heures. Ce produit calfeutrement coupe-feu permet de créer une barrière contre les flammes et la fumée, ainsi que protéger les câbles électriques.
  • Les sacs coupe-feu empêchent la propagation des flammes, fumées et gaz toxiques en bouchant les traversées de câbles au niveau des parois voile ou dalle en béton. Les sacs de calfeutrement coupe-feu ont des propriétés coupe-feu et pare-flammes de 2 heures. L’avantage de ce système est qu’il est réutilisable et amovible.
  • Les passe-câbles coupe-feu comblent tous les espaces vides dus au passage de câbles grâce à une goulotte équipée de bandes intumescentes. En cas d’incendie, le feu ne pourra ni se propager ni traverser les parois.
  • La pâte coupe-feu permet de combler les vides et recréer une étanchéité. Elle dispose d’une résistance coupe-feu et pare-flamme de 4 heures en voile et 3 heures en dalle.

Grâce aux produits de calfeutrement coupe-feu qui retardent la propagation du feu, les secours ont le temps d’évacuer les occupants ainsi que de maîtriser l’incendie.

À quelle entreprise faire appel pour installer un système de calfeutrement coupe-feu ?

Vous recherchez une entreprise pour vous accompagner dans votre installation de système de calfeutrement coupe-feu ? 2F Protection, spécialiste de la Protection Feu Passive depuis 2007 vous accompagne dans votre projet de protection incendie.

Leurs équipes expertes dans le domaine du calfeutrement coupe-feu vous proposent des solutions adaptées à vos besoins dans le respect des réglementations en vigueur.

De plus, tous les produits de calfeutrement coupe-feu proposés par 2F Protection (mortiers coupe-feu, enduits mastic coupe-feu, pâtes coupe-feu, sacs coupe-feu, passe-câbles coupe-feu) sont fabriqués en France et sont sans solvant ni halogène.

Ainsi, faire appel à une entreprise spécialisée dans les systèmes de calfeutrement coupe-feu est un véritable gain de temps pour vous et vous permet d’avoir des produits qui respectent les normes actuelles très strictes.

Vous souhaitez découvrir davantage les systèmes de calfeutrement coupe-feu ? Contactez 2F Protection pour une demande d’information ou pour l’installation de votre système calfeutrement coupe-feu.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Derniers articles