Essonne (91) : comment choisir son expert-comptable avec Sogec Expertise ?

expert-comptable-91

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Avoir recours aux services d’un expert-comptable n’est pas une obligation pour les entreprises françaises. La tenue d’une comptabilité viable et à jour l’est, en revanche. Face à la complexité de la comptabilité et de la fiscalité et pour se prémunir d’erreurs aux conséquences graves, les professionnels se tournent vers les services des experts-comptables. Qui choisir en Essonne (91) ?

L’expert-comptable : un professionnel de plusieurs domaines

L’expert-comptable dans le 91 et dans toute la France n’est pas uniquement un fin connaisseur de la comptabilité et de la fiscalité des entreprises. C’est également un excellent conseiller, capable d’anticiper les fluctuations du secteur économique de ses clients et de leur donner les meilleures orientations stratégiques pour bien se développer. Il peut en effet fournir à ses clients des outils de gestion et des indicateurs statistiques permettant d’obtenir une vision globale et en temps réel des activités et des revenus de la structure.

Avec un expert-comptable, les entreprises gagnent un temps considérable dans la gestion et la tenue de leur comptabilité. En effet, il s’agit d’un secteur très technique et les erreurs fiscales peuvent considérablement mettre à mal une société. L’expert-comptable prend en main les démarches administratives et fiscales (obligatoires ou facultatives) pour le compte de ses clients. À ce titre, il enregistrera les écritures comptables dans les livres de compte correspondants, s’assurera d’une balance équilibrée et valide, etc. Par exemple, il peut aider ses clients à choisir le meilleur statut au moment de la création de leur entreprise, prendre en main des opérations d’arbitrage en interne ou simplement vous conseiller sur le choix de l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Sachez qu’un expert-comptable peut également prendre en charge certains actes de gestion administrative, comme la rédaction des contrats de travail ou l’arbitrage interne.

Entreprise du 91 : trouvez votre expert-comptable

Grâce aux services d’un expert-comptable du 91, vous pourrez être certain d’avoir une comptabilité à jour. Pour cela, vérifiez que le cabinet du 91 est effectivement enregistré à l’Ordre des Experts-comptables.

Pensez également à choisir comme partenaire un expert-comptable capable de prendre en charge certaines facettes de la gestion et de l’administration de votre structure : édiction des bulletins de paie, rédaction des contrats de travail, respect du Code du travail, etc.

Par exemple, choisissez en priorité un cabinet qui se propose d’assurer diverses missions : des tâches comptables, fiscales, juridiques et sociales ainsi qu’un conseil en gestion et des prestations d’audit et de commissariat aux comptes. Par ailleurs, vérifiez sur le site internet du cabinet que les experts-comptables de la structure sont en mesure de travailler avec une entreprise de votre secteur : commerce, industrie, restauration, prestations de services, hôtellerie ou même domaine du bâtiment et secteur agricole.

Bien qu’il soit très intéressant de bénéficier de services en ligne (suivis de compte, téléchargement de factures), il est néanmoins conseillé de se tourner vers un véritable cabinet dans le 91 qui ne propose pas des services 100 % digitaux. Une solution hybride, accessible via une connexion sécurisée et permettant d’effectuer certains actes simples de gestion est préférable pour des raisons techniques, organisationnelles et sécuritaires.

Contactez Sogec Expertise et bénéficiez des conseils de 50 experts-comptables présents sur le territoire du 91 en cliquant ici : https://www.sogec-expertise.fr/