Rechercher

Incendie : sécuriser un bâtiment grâce au calfeutrement coupe-feu

calfeutrement-coupe-feu

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Chaque année, de nombreux incendies se déclarent dans des bâtiments. Face à ce risque qui peut arriver n’importe quel moment, il est important de sécuriser les bâtiments avec des systèmes de calfeutrement coupe-feu afin de limiter les dégâts matériels et de protéger les personnes se trouvant à l’intérieur.

Quelle est l’utilité d’installer des dispositifs de calfeutrement coupe-feu ?

Au sein d’un bâtiment, le risque d’incendie n’est jamais nul. C’est d’ailleurs le fait que ce danger peut arriver à tout moment qui fait qu’il est nécessaire de prendre des initiatives en matière de protection contre les incendies. D’ailleurs, une norme de sécurité incendie impose désormais la mise en place de dispositifs de calfeutrement coupe-feu au sein des bâtiments.

Mais qu’est-ce que le calfeutrement coupe-feu et à quoi sert-il ?

Le calfeutrement coupe-feu est une technique de sécurité incendie qui vise à installer des obstacles qui vont permettre de stopper ou du moins ralentir la propagation du feu et des fumée toxiques. Ainsi, le feu sera plus facilement contenu, ce qui permettra d’amoindrir les dégâts du bâtiment et des biens qui s’y trouvent, mais aussi de procéder sereinement à l’évacuation des personnes se trouvant dans le bâtiment. Les pompiers peuvent également intervenir plus aisément.

Il existe plusieurs types de dispositifs de calfeutrement coupe-feu pouvant s’appliquer à différents endroits du bâtiment.

  • Les sacs coupe-feu sont un des systèmes de calfeutrement coupe-feu se présentant sous la forme de sac. Composé de fibres et adjuvants recouvert d’un tissu de verre, ces sacs coupe-feu ont une parfaite résistance aux chocs et limite parfaitement la propagation des flammes. Le côté amovible des sacs coupe-feu leur permet de protéger différentes parties d’un bâtiment et d’être réutilisable. Les sacs coupe-feu constituent une solution provisoire en attendant la mise en place d’un autre dispositif de calfeutrement coupe-feu.
  • Le mastic coupe-feu et l’enduit coupe-feu sont des systèmes de calfeutrement coupe-feu qui permettent de reboucher les ouvertures de passages de câbles. En cas d’incendie, ils permettent d’éviter sa propagation le long des câbles et renforcent ainsi la durée de fonctionnement de ces derniers.
  • Les mortiers coupe-feu est un système de calfeutrement coupe-feu permettant d’obstruer les trémies mixtes de tailles moyennes et grandes tels les câbles, les tuyaux métalliques et PVC.
  • La pâte coupe-feu est un système de calfeutrement coupe-feu qui permet d’obstruer les ouvrages des petits et moyens passages de câbles électriques et des trémies de câbles.

Faire appel à une société spécialisée dans le calfeutrement coupe-feu

Il est vivement conseillé de faire appel à une société spécialisée dans le calfeutrement coupe-feu car celle-ci dispose d’une grande expertise dans la fabrication, la distribution et l’installation de produits et systèmes de protection incendie. Celle-ci sera en mesure de vous conseiller et de vous proposer les produits les mieux adaptés au bâtiment que vous souhaitez sécuriser et également conforme à la norme de sécurité incendie

Située dans le Val d’Oise (95), 2F Protection est une société reconnue dans le calfeutrement coupe-feu. En tant qu’acteur majeur de la protection contre le feu, elle a pour objectif d’apporter une solution technique conforme à la réglementation en vigueur à tous les problèmes portant sur l’étude, le choix des produits ou systèmes ainsi que leur mise en œuvre.

Mastic, enduit, mortier, pâte, sacs coupe-feu, 2F protection possède de nombreux produit de calfeutrement coupe-feu pour protéger les bâtiments.

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de calfeutrement coupe-feu proposés par l’entreprise 2F Protection ? Rendez-vous sur le site : https://www.2fprotection.fr/ pour les découvrir.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Derniers articles